Points sur la pression

Que vous abordeiz le sujet complexe du dégonflage des pneus comme une science ou un art, il existe des lignes directrices que tous les passionnés du tout-terrain devraient suivre.

Quel que soit le 4×4 que vous possédez ou l'étendue de sa liste de gadgets tout-terrain, les aides à la conduite telles que l'ABS, la réponse du terrain et le blocage du différentiel ne signifient pas grand-chose en l'absence de pneus performants ou, plus précisément, de traction.

Outre la conception et structure du pneu en elles-mêmes, la pression des pneus est le facteur le plus important lorsqu'il s'agit de traction. Le fait de ne pas adapter la pression des pneus en fonction du terrain ne réduira pas seulement les performances hors route d'un 4×4, mais augmentera considérablement le risque de dommages aux pneus et à l'environnement.

L'augmentation des performances qui accompagne le dégonflage des pneus d'un véhicule est presque exclusivement liée à l'augmentation de la zone de contact du pneu au terrain au fur et à mesure qu’il se dégongle, et non à la largeur de la bande de roulement. En d'autres termes, vous voulez que la bande de roulement s'étire en longueur et non en largeur. La bande roulement est la partie la plus solide d'un pneu et peut être réparée lorsqu'elle est endommagée. En revanche, le flanc est la zone la plus faible et la plus vulnérable d'un pneu et ne peut pas être réparé.

Malheureusement, avec un nombre presque infini de types de terrain possibles, il n'est pas facile de décider quelle pression est la plus adaptée pour l'occasion. Cette situation est encore compliquée par d'autres variables, telles que la masse du véhicule (y compris la charge utile), la taille du pneu (les pneus plus gros ont besoin de plus de dégonflage) et la structure du pneu. Ensuite, il y a les fluctuations de pression à prendre en compte ; un facteur influencé principalement par la chaleur et la hausse des températures de la route tout au long de la journée.

En règle générale, les surfaces molles (comme la neige, la boue et le sable) nécessitent des pressions de pneus plus faibles que les surfaces fermes (comme les roches, le gravier et l'argile). Le tableau situé à droite sert de guide pour adapter la pression des pneus du véhicule aux différents types de terrain. Ce tableau reste approximatif donc n'oubliez pas qu'il ne s'agit que d’indication pour vous aider à trouver une pression relativement adaptée au terrain, car elle ne tient pas compte des variables susmentionnées, qui peuvent changer à chaque sortie.

En fin de compte, le dégonflage des pneus n'est peut-être pas une science, mais un art qu'il vaut mieux maîtriser par un processus d'essais et d'erreurs.

Largeur: Hauteur: Diamètre:
Vitesse:

Conseils de dégonflage

  • La pression de gonflage recommandée par le fabricant est généralement exacte pour une utilisation sur route. Regardez à l'intérieur de la trappe de carburant ou de la porte de votre véhicule, ou dans le manuel du propriétaire pour un tableau de pression des pneus. La plupart des fabricants recommandent 2,2-2,4 bar pour un 4×4.
  • Assurez-vous de voyager avec un manomètre précis, un compresseur robuste et un kit de réparation de crevaison qui doivent se trouver dans votre 4×4 en permanence.
  • Dégonflez toujours vos pneus lorsque vous conduisez hors route. C'est plus sûr, plus confortable et beaucoup moins nocif pour l'environnement.
  • Ne jamais sous-estimer l'impact d'une petite modification de la pression des pneus. Cela peut améliorer considérablement les performances et le confort de votre véhicule sur les routes en gravier - en particulier sur les ondulations et creux.
  • Quel que soit le type de terrain, ne roulez jamais sur un pneu dégonflé à grande vitesse. Cela provoquera une chaleur excessive à l'intérieur du pneu, ainsi que des dommages irréparables et, finalement, une défaillance totale du pneu.
  • Ne jamais effectuer un virage serré si vos pneus sont à une pression en dessous de 1,2 bar. Ce faisant, vous exercerez une pression sur les flancs des pneus et vous risquez de les dé-barrer (décollement des jantes).
  • Les pneus arrière de votre 4×4 peuvent être légèrement plus dégonflés (environ 0,2 bar) que les pneus avant, car ils ne sont pas soumis aux virages et donc à une forte pression sur les flancs.
  • Lorsque vous roulez sur des rochers pointus, arrêtez de dégonfler vos pneus dès que les flancs commencent à gonlfer.
  • En règle générale, vous ne devez jamais descendre en dessous de 0,8 bar lorsque vous roulez avec un pneu HT (route) sur des rochers.
  • Passez toujours sur des obstacles pointus plutôt que d'essayer de les contourner.
  • Attention si la couleur de vos pneus dégonflés vire au bleu - cela signifie qu'ils sont sous-gonflés et surchauffés.

Construction de s pneus

La façon dont un pneu est construit influence grandement la façon dont il réagira à la déflation. Certains pneus utilisent un mélange de caoutchouc robuste qui nécessite un dégonflage supplémentaire pour obtenir le même résultat d'allongement. De plus, un pneu HT (route) à deux plis sur le flanc aura besoin de moins de dégonflage qu'un pneu AT (tout-terrain) ou MT (terrain boueux) construit avec un flanc à trois plis.

Prenez votre calculatrice

Utilisez ces chiffres comme guide pour gonfler vos pneus, en fonction des différents types de terrain.

  • Goudron : 0 % de dégonflage (recommandation du fabricant)
  • Gravier : 10-15 % de déflation.
  • Chemin de terre avec nid de poule : Dégonflement de 10 à 15 %.
  • Des roches tranchantes : Dégonflement de 10 à 15 %.
  • Roches lisses : 20-50% de dégonflement
  • Boue : 25 % de déflation
  • Sable : 50-60% de déflation

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