Et de deux ! Continental accompagne pour la seconde fois le Tour de France, qui s’est élancé le 6 juillet de Bruxelles. En sa qualité de Partenaire Majeur du Tour, Continental déploie un large dispositif dédié à la sécurité routière. Un programme complet qui s’articule autour de la « Vision 0», thème central de la stratégie du Groupe, qui s’est fixé un objectif ambitieux en trois étapes : zéro décès, zéro blessé et zéro accident. Continental souhaite contribuer à développer la mobilité du futur de manière plus économique, fiable et respectueuse de l’environnement.
Pour Adrien Eymard, directeur marketing et responsable de la communication du Groupe en France
« Le Tour de France est une occasion en or pour sensibiliser le grand public à la sécurité routière : Voilà le sens de notre engagement aux côtés d’ A.S.O. Les enjeux sont nombreux, à commencer par le partage de la route, qui est une réalité sur le Tour. Un thème qui est par ailleurs au centre de la Vision 0 de Continental qui équipe tous types de véhicules, motorisés ou non. Autre enjeu d’importance, avoir le bon équipement au bon moment, avec une nouveauté cet hiver car le pneu hiver devient obligatoire en zone montagneuse. Enfin, des bonnes pratiques à partager largement avec les automobilistes pour les inviter à vérifier la pression de ses pneus ou l’état de ses essuie-glaces avant de prendre la route… »
Le dispositif mis en place par Continental répond à ces ambitions.
Avant le Tour : formation des équipes A.S.O. et équipement de la caravane
1. Équipementier officiel : Continental équipe la caravane et les coureurs
Pour cette édition, six équipes – Ineos, Groupama FDJ, Movistar, Bahrain-Merida, Katusha-Alpecin et Sunweb – sont équipées de pneus Competition Pro LTD de Continental. Le manufacturier fournit aussi les véhicules officiels du Tour de France avec son tout dernier pneu Tourisme, le PremiumContactTM6. Les 110 pneus qui équipent les véhicules ont été fabriqués dans l’usine de Sarreguemines, en Moselle, la première usine exportatrice d’Europe.
2. Formation des équipes A.S.O. et contrôle des pneus avant et pendant le Grand Départ
Continental a mis en place des formations spécifiques aux caravaniers, des formations pour les pilotes des voitures officielles d’encadrement de la course et pour les chauffeurs des véhicules partenaires. Au total plus de 200 personnes ont suivi ou suivront une formation à la conduite en toute sécurité sur le Tour de France
Un centre de contrôle a été mis en place au Grand Départ à Bruxelles, avec outils de mesure d’usure et de vérification de la pression des pneus. Toutes les voitures de la caravane ont ainsi pu être contrôlées (sans rendez-vous) en passant par l’un des ateliers de contrôle et/ou par l’une des aires de gonflage de pneus mises en place. Continental propose également une sensibilisation à la sécurité routière lors des briefings d’avant Tour.
Sur le Tour : de nombreuses actions en faveur de la sécurité
1. La brigade Continental, éclaireurs du #SafeTour
Deux heures avant chaque départ d’Etape, une brigade aux couleurs de Continental part à la rencontre du public pour vérifier gratuitement l’usure de leurs pneus. La brigade Continental prodigue conseils et informations tout en contrôlant quotidiennement les véhicules de l’organisation et de la caravane du Tour, mais aussi les véhicules des spectateurs. Un diagnostic est remis aux participants sur place. Un grand jeu pour pronostiquer le vainqueur d’étape est par ailleurs proposé.
2. Fans Park / Village Départ : tester sa conduite via un simulateur de conduite
Un espace est installé dans la zone d’animation principalement aux Départs et dans les Fans Parks avec une structure comprenant un simulateur de conduite. En outre, Continental propose une borne photo et un grand jeu « Qui gagnera l’étape du jour ? » avec de nombreux cadeaux à gagner et surtout la médaille du vainqueur d’étape ! Le public peut ainsi découvrir les différentes gammes de pneumatiques, du pneu vélo au pneu agraire, en passant par le pneu moto, tourisme, poids lourd et industrie.
3. Ligne d’arrivée
Continental animera la ligne d’arrivée avant le passage des coureurs et distribuera 100 000 mains en mousse aux couleurs de la marque.
4. Vainqueur d’étape
Grâce à ce nouveau niveau de partenariat, Continental a le privilège de remettre la médaille au vainqueur d’étape. Cette médaille est unique, personnalisée à l’étape du jour.
Source - Continental-Pneus.fr