Bien que les bordures et les débris sur la route n'aient jamais été considérés comme des amis des pneus, bon nombre des pneus de nos jours résistent aux dommages accidentels en utilisant du caoutchouc plus épais moulé à des endroits clés sur leurs flancs. Cela aide à réduire les dommages aux pneus et/ou aux roues lorsque les conducteurs les frottent accidentellement contre les bordures de trottoir en se garant ou en tournant brusquement hors d’une allée.
Cependant, la plupart des pneus standard ne sont munis d’aucun protecteur de jante car ils sont souvent montés sur des roues en acier. Bien que cela puisse sembler être une omission au départ, c'est vraiment fait pour tenir compte du fait que la plupart des roues en acier utilisent des enjoliveurs pour donner une apparence plus désirable. L'absence d'un protecteur de jante permet une plus grande flexibilité dans le style des enjoliveurs et la façon dont les enjoliveurs sont conçus et fixés à la roue.
Les pneus qui comportent des protecteurs de pneus et de jantes utilisent plusieurs types de conceptions différentes. Beaucoup de ces pneus comportent une nervure surélevée adjacente à la zone de talon sur leurs flancs inférieurs ou ont une zone de talon profondément en retrait pour envelopper partiellement le rebord de la roue. Les autres pneus comportent des nervures surélevées à la largeur de section maximale du pneu (la distance entre les flancs d'un pneu mesurée à la partie la plus large du pneu).
Les pneus avec la nervure en relief adjacente au talon ou la zone de talon profondément en retrait sont conçus pour aider à protéger les pneus à profil bas et les jantes en alliage dispendieuses contre les dommages accidentels des bordures de trottoir. Bien que les pneus à nervures surélevées ou à creux moulé contrecarreront souvent l'utilisation des enjoliveurs de roues, ce n'est généralement pas un problème puisque ces pneus sont habituellement utilisés sur les véhicules équipés de jantes en alliage.
Dans les applications hors route des camions légers, les protecteurs de jante aideront également à protéger la zone du pneu et du talon de roue contre les débris, ainsi qu'à résister aux dommages infligés par les roches, les souches d'arbres et autres obstacles hors route.
Les pneus comportant une ou plusieurs nervures surélevées à leur largeur de section maximale se trouvent souvent sur les fourgonnettes et les remorques de livraison. L'épaisseur supplémentaire de caoutchouc de la nervure surélevée au point le plus large du pneu résiste aux dommages causés à la paroi latérale et augmente la quantité de caoutchouc qui doit être usée avant que les coupures répétées des bordures de trottoir ou que les cordons internes du pneu ne soient exposés.
De cette façon, que leurs fabricants les appellent « Bouclier de Bride », « Protecteurs de Jante » ou « Gardiens d’Éraflure », le but de tous les protecteurs de pneu/jante est fondamentalement le même : ils sont destinés à se sacrifier pour protéger la structure interne du flanc du pneu et les jantes en alliage sur lesquelles ils sont montés.