Pneus larges et étroits: ce sont les différences

Tires on black background

Pneus sur fond noir Large ou plutôt la version pneu étroite? Sur cette question, les esprits se séparent. Visuellement, Breitreifen gagne toujours le duel, ils optent toujours sur le prix le plus bas. Nous clarifions également s'il existe effectivement des différences entre les variantes.

Quelle largeur est large?

Le Golf I était en 1974 avec un pneu 145x13 à acheter - à utiliser aujourd'hui comme roue de secours. Au fil des années, la tendance vers le pneu large - une fois un phénomène de réglage pur - est également arrivée aux fabricants. Pendant ce temps, une largeur d'au moins 195 millimètres est la variante la plus courante pour les voitures neuves dans la classe compacte.

Pourquoi les pneus sont plus larges?

Cela a également des raisons techniques. Les véhicules d'aujourd'hui sont, en moyenne, plus lourds et plus rapides que les voitures des années 1970. Cependant, pour atteindre la stabilité et la vitesse à travers les courbes, le pneu a simplement dû augmenter en largeur. En dehors de cela, les disques de frein d'aujourd'hui sont également plus importants - avec l'augmentation du diamètre des pneus. Considérez en détail les caractéristiques de conduite des pneus étroits et larges.

Responsabilité

En général, plus le pneu est large, plus il a du grip. Cela est particulièrement vrai lors de la conduite sur une route sèche, car plus le caoutchouc est sur la route, mieux vaut la responsabilité. La faible hauteur de flanc du pneu large offre également plus de stabilité, en particulier dans les courbes. Lorsque vous montez sur une couverture de neige fermée, les grandes variétés marquent un bon guidage latéral. Dans la boue et la neige profonde, cependant, les pneus larges glissent plus rapidement. Sur une route humide, les variantes générales dominent en termes de responsabilité - mais pas illimitées, ce qui nous amène au point suivant.

Largeur: Hauteur: Diamètre:
Vitesse:

Aquaplaning

En raison de la bande de roulement large, le pneu doit pousser considérablement plus d'eau sur la route humide. Cela conduit à un grand pneu beaucoup plus flottant. Le risque d'aquaplaning est donc significativement augmenté avec les pneus larges. Cela ne contribue qu'aux soins et au pied du gaz.

Freinage

Les pneus larges ont démontré une distance de freinage plus courte que leurs collègues étroits. Cela s'applique également en hiver, mais pas la machine à neige ni à la neige profonde. Et sur les routes humides, le moment où l'aquaplaning se produit - ce qui se produit beaucoup plus tôt que lorsque vous conduisez avec des pneus étroits.

Confort et volume

Les pneus larges ont naturellement une bande de roulement large et donc une résistance au roulement accrue. Cela les rend encore plus fort dans le bruit de roulement que les pneus étroits. Efficacité - carburant, usure et prix. On peut déjà en penser: une résistance au roulement accrue (et une augmentation de la résistance à l'air en raison de la largeur du pneu) entraîne une consommation d'essence et des phénomènes d'usure plus élevés. En outre, les pneus plus larges sont toujours plus chers que les pneus étroits.

L'optique

Les pneus larges sont un accrocheur supplémentaire, en particulier pour les voitures accordées. Mais également monté sur le véhicule Otto-Normal, un pneu large a l'air simple, en particulier lorsque les jantes en aluminium sont en jeu.

L'avenir

La tendance n'est pas susceptible de se déplacer vers des pneus plus étroits, car les voitures ne ralentiront probablement pas encore, et les propriétaires ne feront pas attention à l'extérieur de leur voiture. Les pneus pour les voitures électriques sont susceptibles de frapper la route. Ceux-ci sont principalement conçus pour permettre une large gamme aussi large que possible. C'est pourquoi la tendance vers les bandes de roulement étroites, le poids faible et les grandes roues est ici pour obtenir la moindre résistance possible au roulement. Même dans les petites voitures, le pneu est probablement plutôt étroit, afin de ne pas restreindre l'intérieur déjà restreint de la voiture par de grandes arches de roues. Étant donné que les fabricants de pneus sont conscients des inconvénients actuels des pneus larges (résistance au roulement, aquaplaning), il est prudent de supposer que les pneus seront améliorés en certains points.

Quel pneu est maintenant le meilleur?

Les pneus larges ont généralement gagné en ce qui concerne les caractéristiques de manipulation pure. La sécurité supplémentaire, en particulier sur une route sèche, signifie que nous payons le confort et l'économie ainsi que le risque accru d'aquaplaning. À la fin, la décision demeure une discrétion. Si, par exemple, vous êtes dans de nombreuses zones pluvieuses ou des zones à forte probabilité de neige, vous devriez opter pour les pneus plus étroits.

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