Chaque fois que vous obtenez un nouveau jeu de pneus ou de roues, vous allez vouloir trouver un expert afin de les monter et les équilibrer - à moins, bien sûr, que vous soyez un expert et que vous ayez votre propre équipement de montage et d'équilibrage.
Que signifient "montage" et "équilibrage" ?
Le montage est plutôt explicite - il s'agit simplement de mettre les pneus sur les roues, puis d'installer les roues sur les essieux de votre véhicule.
L'équilibrage est un peu plus complexe. On dit qu'une roue est en équilibre lorsque le centre de gravité est identique à l'axe de rotation - en d'autres termes, lorsque la masse de la roue et du pneu est distribuée de façon égale autour de l'essieu, de sorte qu'il n'y a pas de vibrations lorsque le pneu tourne. Une façon facile de comprendre le concept d'un pneu équilibré est de penser à votre machine à laver pendant le cycle d'essorage. Si les vêtements sont répartis uniformément à l'intérieur de la laveuse, pas de problème. Mais quand les choses deviennent déséquilibrées, c'est une expérience complètement différente - et vous ne voudriez certainement pas que cela arrive à vos pneus !
Alors, comment fonctionne l'équilibre ?
Équilibrage de la rotation
Votre installateur utilise un équipement spécial pour analyser les pneus et les roues et trouver les endroits lourds qui pourraient les faire vibrer lors de la rotation. Un par un, les pneus et les roues sont placés sur la machine d'équilibrage et passent par une série de tests de diagnostic. La machine identifie l'endroit où le pneu et la roue sont déséquilibrés, puis le technicien corrige tout déséquilibre en appliquant de petits poids sur la jante à des endroits spécifiques afin d'uniformiser la répartition du poids.
Équilibrage des forces sur la route
Pendant que l'équilibrage par rotation fait tourner l'assemblage de pneus dans l'air pour trouver des déséquilibres, un équilibreur Road Force simule la force de la route sur un pneu en pressant un gros rouleau contre le pneu pendant qu'il tourne. Ensuite, la machine mesure l'écart par rapport à la rondeur parfaite afin que le technicien puisse équilibrer le pneu. L'équilibrage de l'effort routier peut être en mesure de détecter des problèmes de pneus qui ne sont pas détectés par l'équilibrage de vrille.
Comment des roues déséquilibrées peuvent-elles vous emmener à une conduite mouvementée ?
Si vos roues et vos pneus sont déséquilibrés, la conduite de votre véhicule peut être affectée. Si vous ressentez des vibrations qui commencent à environ 40-45 mph (65-70 km/h) et qui s'aggravent à mesure que votre vitesse augmente, il y a de fortes chances que vous ayez un pneu déséquilibré.
La plupart d'entre nous sommes sensibles aux vibrations pendant la conduite, et même une petite vibration peut être extrêmement gênante. Et ce n'est pas tout - les vibrations répétitives peuvent accélérer l'usure de vos pneus, ainsi que les roulements de roue, les amortisseurs et autres composants de la suspension.
Des vibrations peuvent également se produire si la roue et/ou le pneu ne sont pas complètement ronds. S'il y a un point haut sur la roue et aussi un point haut sur le pneu, et qu'ils sont alignés l'un avec l'autre, alors le point haut sera encore plus prononcé. Un technicien qualifié peut habituellement corriger ce problème en faisant légèrement tourner le pneu sur la roue, de sorte que les points hauts ne correspondent plus l’un avec l’autre.
Cherchez l’équilibre dans votre vie
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