Vous souvenez-vous des premières leçons de conduite? Cet instructeur de conduite impitoyable nous a ordonné de se garer dans un parking trop petit. À l'heure où les limousines entretenues avec soin deviennent de plus en plus nombreuses et où les espaces de stationnement deviennent de plus en plus rares, une aide au stationnement peut s'avérer très utile. Cependant, avant d'acheter des accessoires de véhicule, que ce soit un système d’aide au stationnement ou autre chose, les propriétaires de voitures devraient toujours creuser pour plus d'informations à leur sujet.
La qualité de la caméra est cruciale
L'être humain réagit intensément aux stimuli visuels. À ce stade, les fabricants de systèmes d’inversion-automatique s'adaptent également à ce problème. Pour utiliser une aide au stationnement, une caméra est montée à l'arrière du véhicule. Elle s'active lorsque la marche arrière est engagée. La zone environnante est montrée au conducteur sur l'affichage dans l’habitacle. La qualité et les caractéristiques de la caméra sont décisives pour une vue fiable sur le moniteur vidéo. La caméra mini-couleur étanche doit donc également pouvoir être réglée verticalement avec un angle de vision de 180 °. Enfin, le conducteur doit voir les obstacles situés à basse altitude. Surtout si vous conduisez dans un espace de stationnement étroit et confus dans l'obscurité, votre aide au stationnement doit assurer une bonne vision nocturne. Les phares infrarouges intégrés avec des portées allant jusqu'à cinq mètres fournissent la vue nocturne. Pour tous ceux qui veulent améliorer une aide au stationnement, l'installation joue un rôle important. Après tout, l'installation devrait bien fonctionner sans trop d'efforts et de connaissances techniques. Par exemple, avec le système d'inversion de luis.de, le système est dissimulé sous la forme d’un support de plaque d'immatriculation. Le conducteur peut facilement le remplacer et le connecter au feu de marche arrière. Le moniteur couleur est également connecté au système de bord 12V et est fixé au pied d'aspiration dans l’habitacle.
L'aide au stationnement rend les obstacles audibles
Avec les capteurs de stationnement à ultrasons, vous avez besoin qu’ils soient audibles. Les capteurs sont montés sur les côtés avant et arrière de la voiture; un affichage LED indique l'approche d'un obstacle. Selon la distance à laquelle se trouve l'obstacle, les LED changent de couleur. Ceci est accompagné par des tonalités d'avertissement qui s’intensifie continuellement. Au plus tard, vous devriez essayer les freins. Pour les systèmes purement acoustiques, l'affichage LED est supprimé. Ici, vous devez compter entièrement sur votre audition. En plus de la méthode par ultrasons, la technologie de mesure radar est également utilisée. Les avantages de tels systèmes sont les suivants:
- moins d'effort technique
- économie de poids
- pas de capteurs visibles
- insensibilité aux ondes ultrasonores.
L'inconvénient de ces types d’aide au stationnement: sous la pluie abondante, cela peut conduire à des erreurs de mesure.
Malgré l'aide au stationnement: regarder derrière est essentiel
Quiconque souhaite bénéficier d'un confort supplémentaire lors des manœuvres de stationnement peut désormais opter pour un système entièrement automatisé. Théoriquement, cela enlève complètement le volant des mains du conducteur. Tout d'abord, l'aide au stationnement s’active lors d’un passage par un espace de stationnement suffisamment long. Maintenant, le conducteur doit seulement lâcher le volant et suivre quelques instructions pour manœuvrer parfaitement le véhicule dans l'espace de stationnement. Il n'y a qu'un petit "travail de pédale" à faire - le système automatique prend le reste en charge. Néanmoins, il est important de ne pas se fier aveuglément à cette solution confortable. Bien que vous ayez laissé temporairement le volant, regarder en arrière est toujours essentiel. Cela ne protège pas seulement les pneus et les jantes de votre voiture. Vous devez également toujours garder à l'esprit les autres usagers de la route et leurs véhicules. Après tout, la responsabilité de tout dommage est toujours à la charge du conducteur.