Les bonnes réactions lors d’un aquaplaning ? Utiliser les bonnes pneumatiques réduit les risques

Aquaplaning, qu’est ce que c’est : Il s’agit d’une situation où les pneus glissent sur route mouillée et qu'il est pratiquement impossible de contrôler le véhicule. C'est un véritable cauchemar pour les conducteurs. Nous vous expliquerons ce que vous pouvez faire dans cette situation et pourquoi choisir un bon pneu permet de réduire considérablement ou d’éviter les risques.

Que se passe-t-il lors d’un aquaplaning ?

Quand on roule sur une route mouillée, l’eau circule à travers les rainures de la bande de roulement du pneu vers l'extérieur. Cependant, si la route est trop humide, l'eau n’arrive pas à s’échapper complètement ou correctement. Le pneu de la voiture éclabousse l'eau à l'avant comme un effet Doppler. Dans ce cas, si la quantité d'eau est trop importante, le liquide envahit la surface de contact entre le pneu et la route. La roue n’entre pas vraiment en contact avec la route. En conséquence, les freins et les mouvements de direction n'ont pratiquement aucun effet. Si un seul pneu glisse, le conducteur peut diriger la voiture dans la direction opposée. Si le véhicule est équipé d’un système ESP (Electronic Stability Control), celui-ci se met automatiquement en marche dès que les roues entrent en contact avec la route. Si les deux roues avant sont affectées, les roues arrière qui adhèrent encore au sol maintiennent la voiture en mouvement et la stabilisent. Si toutes les roues glissent en même temps, le comportement de la voiture dépendra du centre de gravité et de la direction prise. Sur un chemin droit, vous avez de bonnes chances de ne pas faire un aquaplaning. Le pire scénario serait que si les deux roues arrière sont aussi touchées, alors la voiture va inévitablement glisser.

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Est-ce que les pneus de voiture ont une influence dans ce genre de situation ?

Cela dépend du pneu, indépendamment des conditions climatiques. L’épaisseur de la bande de roulement du pneu a aussi une grande influence. Plus celle-ci s’amincit, plus vous allez glisser. Selon l’ADAC, la référence est de 3.5 mm. Si la bande de roulement est moindre est trop mince, le risque de glissement augmente considérablement. Par conséquent, si possible, tous les pneus doivent avoir une profondeur de dessin adéquate. S'il y a des différences entre chaque roue, les pneus avec bande de roulement plus profonde doivent être montés sur l'essieu arrière. Plusieurs conséquences désagréables peuvent survenir en cas d’aquaplaning. D'un point de vue purement statistique, les pneus larges sont plus susceptibles d'être affectés par l'aquaplaning que leurs homologues plus étroits, malgré les bandes de roulement spéciales conçues pour empêcher ce genre de situation. Le risque augmente avec l'usure des pneus larges. La pression des pneus a également une influence. Si la pression d'air est trop basse, la pression à laquelle le pneu adhère sur la surface de la route diminue (pression de contact). Dans ce cas, l’eau peut facilement s’infiltrer entre la route et le pneu.

Comment prévenir l'aquaplaning ?

La meilleure recommandation est d'ajuster votre vitesse. Si vous voyagez plus lentement dans les conditions humides, le risque diminue considérablement. Vérifiez également vos amortisseurs. Quand ceux-ci sont usés, ils n’offrent pas une pression adéquate sur le pneu, du coup pour maximiser son adhérence. Le risque d’infiltration d'eau entre la route et la surface du pneumatique augmente donc. Le poids du véhicule n'a aucun effet. Mais si vous constatez des traces d’humidité sur la route, il faut faire preuve de prudence. Faites attention en roulant dans les creux et les nids de poule, car ils sont susceptibles d’accumuler de l’eau.

Prenez dès maintenant les mesures nécessaires

Même avec tous ces conseils, vous n’êtes pas à cent pour cent à l'abri d’un risque d'aquaplaning. Si cela se produit, gardez les conseils suivants à l'esprit :

• Évitez autant que possible de freiner : le freinage peut prolonger le temps de glissement. Si une roue effectue une traction alors que les autres continuent à glisser, la voiture devient incontrôlable.

• Ne roulez pas trop vite : l'effet est le même que si vous freinez. La voiture devient incontrôlable. Ralentissez tout en braquant doucement vers la direction opposée, puis maintenez le volant droit.

• Débranchez et laissez la voiture rouler jusqu'à ce que vous ayez à nouveau le contrôle.

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