Guide pour débutants pour choisir des pneus

L’industrie de pneus peut entretemps satisfaire presque tous les désirs des automobilistes: Adhérence optimale dans les courbes et l’asphalte sec, un freinage parfait sur chaussé mouillée et un guidage latéral assuré sur pistes enneigées. Cependant, c’est malheureusement impossible de réunir toutes ces qualités en un seul pneu. En conséquence, les automobilistes doivent décider et opter pour pneu qui correspond le mieux à leurs exigences. Dans ce guide, nous nous dédions à répondre aux questions suivantes : Quel pneu est optimal pour quelles exigences et applications, à quoi est-ce que vous devez veiller lors de l’achat d’un pneu en général et comment trouver un pneu qui présente un bon rapport qualité/prix.

Les pneus – Ce que vous devriez savoir

Les pneus neufs sont fabriqués selon les techniques de pointe du développement de pneus. Ils disposent d’une sécurité améliorée, ont encore une bande de roulement intacte, peu de bruit de roulement ainsi qu’une résistance faible de roulement. Chez le manufacturier, les pneus sont soumis à des contrôles de qualité pointilleux. Et il ne faut pas non plus dédaigner l’effet optique d’un nouveau pneu. Les pneus sont plutôt prônes à l’usure, parce qu’ils sont constamment en contact avec la chaussée. Les premiers 200 à 300 km, les pneus neufs ne devraient pas être entièrement déployés ni chargés, afin de pouvoir obtenir une performance optimale en rendant la surface de roulement rugueuse.

Les vieux pneus usagés peuvent présenter des dommages à l’intérieur, qui ne sont pas visibles de l’extérieur – les conséquences sont des crevaisons. À cet effet, il suffit de rouler sur la bordure du trottoir, un entreposage erroné ou un accident. D’autres problèmes pourraient être causés par les plaquettes de freins ou de base et un sens de rotation inconnu ou montage inconnu de l’essieu du véhicule précédent – c’est pourquoi nous recommandons d’acheter des pneus neufs bon marché et déconseillons l’achat de pneus usagés.

Les différents types de pneus et leurs propriétés respectives

Pour un véhicule, les pneus font partie des pièces d’usure les plus importantes et déterminent la manière de conduire et la sécurité indépendamment du temps. Afin de satisfaire les exigences respectives de façon optimale, comme par exemple l’adhérence, le freinage et le kilométrage, il y a différents types de pneus qui assurent une bonne tenue de route.

Les pneus d‘été: Bonne adhérence en cas de hautes températures et humidité

Un pneu d’été est composé d’un mélange de caoutchouc spécialement développé, qui maintient une forme stable et ne devient pas souple malgré les températures élevées. S’ensuit aussi l’usure la moindre possible et une consommation d’essence basse, même à des vitesses très élevées.

Afin qu’une bonne adhérence au sol soit garanti même lors d’humidité et pour éviter l’aquaplaning, la profondeur de profil du pneu doit être contrôlée régulièrement. La loi requiert au moins 1 millimètre, les experts en pneu recommandent toutefois de changer les pneus dès qu’il y a une profondeur de profil de 2,5 millimètres.

Si les températures baissent en bas du point de congélation, les pneus d’été perdent leur propriétés positives – par conséquent il faut alors les changer pour des pneus d’hiver. En Grande Bretagne, il n’y a pas de réglementation concernant l’utilisation de pneus d’hiver. En cas de couche de neige épaisse, les chaînes à neige sont aussi utilisées comme alternative. Grâce aux profils améliorés des pneus et du mélange de caoutchouc, l’ancienne règle générale des 7 degrés, qui dit que les pneus d’hiver sont plus adéquats que ceux d’été à cette température, s’avère vide de sens. Nous recommandons plutôt – indépendamment du temps – d’installer les pneus d’hiver à la fin du mois de novembre au plus tard et de conduire avec jusqu’à Pâques.

Pneus d‘hiver: Adhérence en cas de conditions météorologiques défavorables

Les pneus d’hiver maintiennent leur souplesse même lors de conditions météorologiques d’hiver et résistent à la fragilisation grâce à un mélange spécial de caoutchouc. Dans ce cas, l’adhérence des pneus ainsi que la structure est au premier plan. Les rainures optimisées facilitent l’évacuation de l’eau, entravant ainsi l‘aquaplaning.

Si les pneus sont étiquetés avec l’identificateur M+S (boue et neige), ils disposent également de lamelles et de plus d’arêtes de profil, qui s’ouvrent lorsqu’on accélère et ainsi s‘enfouissent dans la neige. Cependant, le symbole M+S n’est pas protégé par la loi et on le retrouve aussi sur des pneus d’été de manufacturiers étrangers. C’est pour cela que lors de l’achat de pneus d’hiver, nous vous recommandons de faire attention au pictogramme officiel de pneus d’hiver qui doit se trouver sur la partie latérale du pneu et qui a la forme d’un flocon de neige avec une montagne en arrière-plan.

Les pneus toutes-saisons: Un compromis entre les pneus d’été et d‘hiver

Les pneus toutes-saisons, qu’on nomme aussi pneus quatre-saisons, sont un compromis entre les pneus d’été et d’hiver. Ils se prêtent particulièrement aux régions où il n’y a pas vraiment de variations extrêmes de température entre les saisons. Le mélange de caoutchouc de ces pneus toutes saisons résistent autant aux températures chaudes que froides. Cependant, ce genre de pneus atteint rapidement ses limites lorsqu’il y a des conditions atmosphériques extrêmes.

Selon plusieurs tests, ils n‘offrent qu’un maniement satisfaisant lors d’un hiver rigoureux avec beaucoup de neige, glace et neige fondue. C’est pour cela qu’il est important de faire attention au symbole en forme de flocon de neige lors de l’achat. Car ce pictogramme signale qu’il y a une traction suffisante en hiver – cependant on ne peut pas comparer cette performance à celle de bons pneus d’hiver. Même en été, les pneus toutes saisons accusent quelques déficits en comparaison avec les classiques pneus d‘été: À cause d‘un frottement plus élevé et d‘une consommation d’essence plus puissante, ils ne peuvent pas rivaliser avec eux.

Pneus tout terrain: 3 types pour de diverses exigences

Les pneus tout terrain ou hors des sentiers battus sont des spécialistes pour les trajets sur des terrains stabilisés ou non-stabilisés. Ils se distinguent selon les types suivants:

  • Pneus tout-terrain (AT) – Polyvalent pour une relation équilibrée entre la route asphaltée et capacités tout-terrain
  • Pneus terrain boueux (MT) – Pour les terrains non-stabilisés et difficilement praticables. Pour des terrains particulièrement difficiles, il y a en plus des pneus soi-disant marais ou super marécage qui possèdent des blocs et des traverses de profil particulièrement bruts
  • Pneus rue-terrain (ST) – Exclusivement pour des surfaces empierrées ou asphaltées

Pneus pour roulage à plat: Continuer à rouler même lors d’une crevaison

Les soi-disant pneus Runflat (à roulage à plat) ont été fabriqués de manière totalement différente des pneus classiques et sont de vrais professionnels des crevaisons. En particulier leurs flancs porteurs ou leurs anneaux de soutien renforcés sur la jante garantissent un support équilibré même lors d’une baisse de pression, car ils soutiennent le poids du véhicule et empêchent ainsi que le caoutchouc soit coincé. Donc même avec une crevaison, le conducteur peut poursuivre sa route jusqu’au prochain garage à une vitesse réduite.

Un système intégré du contrôle de la pression des pneus surveille constamment la pression de tous les pneus et avertit le conducteur à temps en cas de perte de pression. Pour que ces pneus puissent être utilisés, le système de contrôle est nécessaire. Si le véhicule n’est pas déjà équipé avec cette technologie au départ de l‘usine, il est aussi possible de l’équiper ultérieurement. Les pneus à roulage à plat sont dénommés avec des sigles différents dépendant du manufacturier.

Tableau: Propriétés des pneus d’été, d’hiver et toutes saisons

Traction sur neige

Adhérence sur sol mouillé

Adhérence sur sol sec

Aquaplaning

Pneus d‘été

- -

++

++

Pneus d‘hiver

++

o

o

Pneus 4 saisons

+

+

+

++ = excellent

+ = bien

o = satisfaisant

- = suffisant

- - = déficient

Quelle est la durée de vie des pneus?

Un pneu d’été dure de trois à cinq ans en moyenne – pendant ce temps il roule jusqu’à 30.000 kilomètres. La vie d’un pneu d’hiver dure environ le double de temps en moyenne, s’il est rangé de manière appropriée. Les pneus toutes saisons parviennent à rouler environ 35.000 à 40.000 kilomètres et durent à peu près trois ans.

Les pneus quatre saisons en particulier souffrent d’une conduite plutôt inappropriée. C’est aussi une des raisons pour laquelle nous déconseillons l’achat de pneus usagés. Car on ne peut pas extrapoler la durée de vie de pneus usagés en règle générale. Justement en ce qui concerne les pneus usagés, personne ne sait vraiment comment ceux-ci ont été traités auparavant.

Signal d‘avertissement: Si ces défectuosités surgissent, vous devez immédiatement changer

Les pneus qui s’approchent de leur fin montrent des signes d’avertissement typiques. De préférence on peut reconnaitre ceux-ci grâce à l’épaisseur du profil qui décroit. La profondeur du profil est primordiale pour les propriétés d’adhérence et ce faisant pour votre propre sécurité. Déjà une profondeur sous quatre millimètres conduit à une adhérence nettement réduite. Vous pouvez effectuer ce test vous-même: Prenez une pièce de monnaie – la pièce de dix cents est la plus appropriée – et mettez-la dans le profil. Elle doit disparaitre exactement jusqu’à la moitié dans le pneu. Conséquemment, les pneus d’été ne devraient plus être utilisés à partir d’une profondeur de profil de 2,5 mm et les pneus d’hiver déjà à partir de quatre millimètres.

Plus le pneu est vieux, plus il est endommagé. Au début on discerne seulement de petites fissures fines dans la surface du pneu. Celles-ci montrent que le pneu a déjà souffert beaucoup. Le troisième et dernier signal d’avertissement est si important, que vous devez tout de suite changer de pneus si vous rencontrez le critère suivant: Le pneu est extrêmement dur. Car ceci signifie que le plastifiant du mélange de caoutchouc s’est dissout. Son rôle est de s’assurer que le châssis n’est pas endommagé lorsque le pneu crève à cause de la pression d’air surélevée.

Déterminez ainsi l’âge d’un pneu

Le numéro DOT fournit des renseignements sur l’âge d’un pneu. Le numéro à quatre chiffres a été développé par le service de trafic américain (U.S. Department of Transportation), d’où provient aussi l’abréviation. Le numéro DOT est vulcanisé dans le pneu.

Sur le flanc du pneu, vous voyez deux colonnes de chiffres. La première n’est pas pertinente pour la détermination de l’âge et doit être ignorée. La deuxième série de chiffres est constituée comme suit:

  • Semaine de production = les premiers deux chiffres
  • Année de production = les chiffres suivants

Par exemple, si les chiffres sont 0115, ceci veut dire que le pneu a été fabriqué pendant la première semaine de l’année 2015.

Risques en achetant un pneu usagé

Ce n’est pas pour rien que l’achat d’un pneu usagé est sujet à risque. Des dangers possibles sont:

  • Les pneus sont trop vieux
  • Les pneus possèdent un kilométrage trop élevé
  • Les pneus ont des antécédents inconnus

Surtout le dernier point est très important. Car si vous achetez un pneu usagé de quelqu’un que vous ne connaissez pas, celui-ci peut avoir été impliqué dans un accident. Ce n’est pas pour rien que les compagnies d’assurance nous conseillent de jeter de tels pneus sans délai, parce que la structure peut avoir souffert de sérieux dommages. La plupart du temps les propriétaires ne s’y tiennent pas et les enlèvent au lieu de cela, pour les vendre ensuite de façon privée comme pneus usagés – après tout il n’y a pas d’obligation d‘information pour les pneus.

Parfois c’est aussi possible, que le pneu ait déjà eu deux ou même plusieurs propriétaires – dans ces cas-là c’est presque impossible de découvrir les antécédents du pneu et les experts déconseillent expressément l’achat de pneus de de tierce personne.

Guide d‘achat: Tests de pneus actuels

Seulement des pneus de bonne qualité adhèrent à la route. En conséquence nous conseillons aux acheteurs de pneus de se pencher sur les différents tests de pneus. Dans les tests d’instituts indépendants et de revues spécialisées, les pneus doivent surmonter des situations de conduite quotidiennes. Ensuite différents critères sont incorporés aux résultats du test, comme par exemple:

  • Adhérence sur la chaussée sèche ou mouillée
  • Adhérence dans la neige
  • Bruits à l’intérieur et à l’extérieur
  • Qualités de freinage
  • Répercussion sur la consommation d‘essence
  • Durabilité

Le Test de pneus d’été de l’Association allemande d’automobilistes (ADAC) de l’année 2015, pour les petites voitures ayant les dimensions 185 60 R14, les produits suivants ont obtenu d’excellents résultats:

  • Continental Conti Premium Contact
  • Goodyear Efficient Grip Performance
  • Nokian Line
  • Dunlop Sport Blu Response
  • Vredestein Sportrac
  • Hankook Kinergy Eco K425

En septembre 2014, la revue spécialisée allemande Stiftung Warentest a testé 28 pneus d’hiver pour des petites voitures, ainsi que compactes et de milieu de gamme. Dans ce cas-ci, dans la catégorie 195/65 R15 T et roulant à une vitesse maximale de 190 km/h, les pneus suivants ont obtenu de bons résultats:

  • Continental Conti­Winter Contact TS850
  • Bridgestone Blizzak LM 001
  • Dunlop SP Winter Sport 4D
  • Semperit Speed-Grip 2

Lors de l’achat d’un nouveau pneu, en premier lieu il s’agit de clarifier quel pneu convient à votre véhicule. Ce faisant, les dimensions et le type de pneu jouent un rôle primordial.

Déterminer la taille de pneu appropriée pour votre voiture

Ce ne sont pas tous les pneus qui conviennent à toutes les voitures. Souvent une certaine marge de manœuvre est présente. Les documents du véhicule fournissent des renseignements sur la plus petite taille appropriée. Dans le nouveau certificat d’immatriculation de la voiture, qui est en place depuis 2005, les données nécessaires se trouvent sous les numéros 15.1 à 15.3. Pour une voiture fabriquée avant 2005, vous trouvez les données sous les points 20 à 23 dans l’ancien certificat d’immatriculation.

Les dimensions du pneu sont mentionnées comme combinaison de chiffres et de lettres. Celle-ci est 185/60 R 15 dans notre exemple. Le 185 précise la largeur du pneu. Le chiffre 60 décrit en pourcentage le rapport entre la hauteur et la largeur du pneu. La lettre R indique qu’il s’agit d’un pneu de construction radiale et le 15 est seulement le diamètre de la jante en pouces.

Ces valeurs sont des valeurs minimales, que toutefois la plupart des acheteurs de pneus respectent. Néanmoins, il est parfois recommandé de choisir un pneu un peu plus grand, car les pneus qui sont trop petits ne tiennent ferme seulement lorsque la charge est faible. Sur demande, les fabricants d’automobiles donnent des renseignements concernant la taille de pneus la plus grande qu’on peut choisir.

Marque – Est-ce que la marque est responsable de la qualité?

La qualité de marque n’est pas vraiment importante pour un pneu, car même les pneus économiques génériques n’ont rien à envier aux produits de marque en premier lieu, même si parfois ils se dégradent plus rapidement. Ce qui est important sont les données concernant la distance de freinage sur chaussée mouillée, la résistance au mouvement et le bruit de roulement. Toutes ces valeurs doivent être disponibles lors de l’achat d’un pneu selon la nouvelle ordonnance européenne et sont d’ordinaire collées sur le pneu.

Cependant, ces autocollants ne se trouvent pas toujours au même endroit. Les informations fournies sont simplement des moyennes. Les données sont indiquées en utilisant une lettre de l’alphabet et A est la note la plus élevée. Ce faisant, il faut aussi reconnaitre, que la plupart des marques de pneus font meilleure figure que les pneus génériques.

L’achat de pneus et leurs prix – Trouvez ainsi un pneu bon marché

Quand vous désirez acheter un nouveau set de pneus, vous n‘avez normalement pas de conception exacte de quels pneus au juste il y a pour votre véhicule. En plus, les prix varient énormément d’un distributeur à l’autre et, dû au vaste choix, un non-initié peut rapidement y perdre son nord.

Avec le configurateur de pneus de mytyres.co.uk, vous trouverez des pneus de haute qualité à des prix avantageux. La majorité des propriétaires de voitures hésitent trop longtemps avant d’acheter un nouveau pneu et se mettent ainsi inconsciemment en danger. En hiver en particulier, des pneus trop vieux ou insuffisants peuvent être dangereux. Toutefois en comparant les prix sur mytyres.co.uk, des économies significatives peuvent être réalisées en achetant en ligne.

Vous pouvez choisir entre différents modèles de tous les fabricants connus. La gamme de marques est large et va des fabricants premium comme Goodyear, Pirelli ou Michelin aux marques génériques ou bas de gamme comme Viking, Roadstone ou Wanli, en passant par les marques connues comme Hankook, Dunlop ou Kumho.

Une fois choisi le pneu, vous trouverez des renseignements sur la stabilité, style de conduite lorsqu’il pleut ou en cas de verglas, tenue de route ou distance de freinage. Vous trouverez de tout: du pneu bon marché pour la circulation routière commune jusqu’aux pneus tout terrain pour des 4X4 ou ceux de haute performance pour des voitures de sport et même de très grands pneus à taille basse. Peu importe que ce soit pour une Smart ForTwo ou une Audi R8.

Trouvez ainsi le pneu approprié

Pour le configurateur de pneus de mytyres.co.uk, vous avez besoin du type de véhicule, de la largeur et la hauteur des pneus, ainsi que le diamètre de la jante en pouces. Vous pouvez choisir entre des pneus d’été, d’hiver et toutes saisons.

Ensuite une liste des pneus en question apparait, incluant des renseignements additionnels importants, comme des résultats de tests par exemple. Alternativement, vous pouvez aussi chercher immédiatement les meilleurs produits de chaque catégorie.

Montage de pneus achetés en ligne

Lorsque vous avez acheté vos pneus sur l’internet, vous devez aussi les faire installer. La plupart des distributeurs de pneus travaillent en coopération avec des garages agréés, où vous pouvez même faire envoyer les pneus directement. Bien entendu vous avez aussi le choix de faire livrer vos pneus à domicile et de confier vous-même le montage de vos pneus à un garage.

Une autre possibilité est de faire livrer les pneus directement à votre garage de confiance. C’est mieux d’en parlez au préalable avec le garagiste, afin de vous épargnez le transport de votre domicile au garage. En général, tous les fournisseurs de pneus vous offrent d’indiquer une autre adresse de livraison.

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