Les pneus semblent être des pièces qui tout simplement facilitent le mouvement des véhicules. Tous les conducteurs savent qu'il est important d'acheter des pneus de haute qualité car ils offrent un meilleur contrôle du véhicule et, par conséquent, garantissent la sécurité. Cependant, très peu de gens connaissent l'histoire de la fabrication des pneus et de la conception des pneus. Cet article est dédié aux données les plus intéressantes et incroyables sur les pneus automobiles que peut-être vous ne connaissez pas.
Des données incroyables sur les pneus automobiles
- Vous serez surpris de savoir que les premiers véhicules utilisaient des "roues d'artillerie". Le pneu été littéralement vissé à la roue. Imaginez à quel point il serait difficile de changer ces pneus si les fabricants produisaient un produit similaire actuellement.
- Les pneus modernes sont complètement noirs et les conducteurs peuvent tuner les jantes, en les remplaçant par des jantes dorées ou argentées. Les premiers pneus qui ont été fabriqués étaient blancs. Les fabricants ajoutaient de l'oxyde de zinc au caoutchouc pour le rendre plus résistant et de meilleure qualité, mais cela a eu un effet inattendu, puisque les pneus ont adopté une couleur blanche brillante.
- Plus tard dans la deuxième décennie du XXIe siècle, les fabricants de pneus ont forcé leurs ingénieurs et concepteurs à trouver des moyens de prolonger l'usure des pneus et d'augmenter leur durabilité. Les chercheurs ont trouvé un moyen qui consistait à ajouter du noir de carbone, un sous-produit de l’industrie pétrolière qui est devenu un outil d'épargne. Cela a certainement augmenté la durabilité, mais par contre a aussi changé la couleur des pneus en noir.
- Mais qui a eu l'idée d'ajouter du noir de carbone? Binney & Smith, célèbre à cause de Crayola Crayons, a vendu du noir de carbone au fabricant de pneus Goodrich.
- Vous avez probablement entendu parler de Vogue Tire and Rubber, qui fabrique des pneus depuis plus de 100 ans. Son produit phare est le fameux Vogue Tire, un pneu de luxe, haut de gamme. Il est intéressant de savoir qu'à l'origine le pneu à flanc blanc a été inventé presque par hasard. Le noir de carbone a été fusionné avec un flanc latéral de zinc blanc, créant le pneu à flanc blanc en 1914.
- Il y a plusieurs années, les deux flancs latéraux du pneu étaient blancs. À cette époque, les véhicules étaient conçus avec des garde-boues ouverts. De cette façon, les passants dans la rue pouvaient voir les deux côtés des pneus lorsque les voitures circulaient.
- Les pneus avec des inscriptions blanches en relief sont fabriqués selon le même modèle ou la même méthodologie que les pneus à flancs blancs. Une étape supplémentaire est nécessaire pour couvrir les flancs latéraux avec du noir et ensuite graver les lettres blanches.
- Goodyear, un fabricant de pneus bien connu sur le marché international, aime mener des expériences. En 1961, le fabricant a expérimenté avec des pneus illuminés. Ce n'était pas une tendance populaire à ce moment-là et personne n’aurait prédit qu'elle aurait été un succès. Les pneus étaient illuminés de l'intérieur par un verre incandescent et brillaient d'une belle et douce luminosité. Comme vous pouvez imaginer, ces pneus n'ont pas quitté le marché depuis.
- La plupart des conducteurs aiment les pneus anti-crevaison car ils leur permettent de conduire sans air et d'atteindre le mécanicien le plus proche. Ces pneus ont certains inconvénients car ils ont des flancs latéraux plus épais; Cependant, BMW installe ces pneus dans tous ses véhicules.
- Environ 300 millions de pneus sont éliminés chaque année. Il existe différentes façons de recycler les pneus. Certaines entreprises de recyclage font fondre le caoutchouc et l'utilisent pour l'asphalte, d'autres l'écrasent ou même fabriquent de nouveaux pneus. D’autre part, certains particuliers recyclent leurs vieux pneus en les peignant de couleurs pour décorer leur jardin.
- Les véhicules modernes sont vendus sans pneus de rechange. Les fabricants de véhicules veulent réduire le poids et à cette fin ils vendent de nouveaux véhicules avec un kit de réparation et une bouteille d'air comprimé.
- La Mini Cooper est une voiture qui a beaucoup de succès car elle est belle et élégante. Le modèle classique est fabriqué avec un pneu de 165 millimètres de large. Le nouveau modèle, Clubman, est fabriqué avec un pneu de 225 millimètres, enroulé autour d'une roue de 18 pouces.
- Si vous avez déjà été surpris de voir des codes de vitesse inhabituels en milles, nous vous offrons maintenant l'explication: les codes de vitesse sont traditionnellement indiqués en kilomètres. Quand ils sont convertis en milles, ils deviennent inégaux, par exemple, Q: 99 mph.
- Les engins spatiaux ont aussi des roues et des pneus. Ils sont généralement de la taille d'un vehicule à 18 roues, mais avec des caractéristiques très différentes. Ainsi, la roue d'un engin spatial peut supporter jusqu'à 63 502 kg à une vitesse de 418 km / h.
- Michelin aime aussi expérimenter et améliorer ses produits. L’entreprise travaille sur le développement de "Tweel", la fusion d'un pneu et une roue sans air et d’une seule pièce. Cette innovation permettra d'éliminer les pneus dégonflés et le besoin de bandes de roulement remplaçables.
- La liste des fabricants de pneus reconnus est très longue et comprend des entreprises telles que Michelin, Goodyear, Nokian, Intercontinental, Pirelli, etc. Il existe des fabricants de pneus dans le monde entier, mais aucune des sociétés mentionnées ci-dessus ne produit autant de pneus qu'une entreprise au Danemark, la ville de Hans Christian Andersen. Vous serez surpris de savoir que c'est Lego. Oui, la même entreprise qui produit Lego pour les enfants. La société a été fondée en 1932, et a commencé la production de pneus pour ses jeux de construction trente ans plus tard. En 2011, la production de pneus a atteint 318 millions. Cela semble incroyable, n'est-ce pas?
- Les pneus ont deux plages de vitesse indiquées par Z et Y. Au début, la cote Z a été introduite et son indice de vitesse était d'environ 240 km / h. Par la suite, la technologie a forcé les fabricants à créer une cote de pneu avec une performance supérieure. C'est ainsi que la cote Y a été introduite.
- Le plus gros pneu de la planète se trouve à Allen Park, Michigan, États-Unis. Il s'agit d'une tour de 12 tonnes et d'environ 243 m. Elle a été présentée au public comme une grande roue à l'Exposition universelle de 1965 et elle a ensuite été déménagée à Allen Park. Il vaut vraiment la peine, ne manquez pas la chance si vous passez par Michigan.
Sûrement maintenant votre idée des pneus traditionnels a changé. En fait, le pneu simple attaché à un véhicule cache beaucoup plus de secrets!